Cette carte a été réalisée par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Elle représente les données géographiques des forêts françaises. Rappelons qu’en France, la forêt représente 1/3 du territoire et qu’elle est à 75% privée.
Localisez votre position et trouvez la forêt la plus proche de votre établissement scolaire.
Avant de commencer, cliquez sur le bouton « Activer la carte ».
Ensuite, cliquez sur le pictogramme en haut à droite pour révéler des légendes : vous pouvez cocher pour superposer les filtres et utiliser les curseurs pour moduler la transparence des filtres. Les points informations (i) vous donnent les légendes de la carte (sur les essences d’arbres par exemple).
Localisez votre position en utilisant la loupe (en haut à gauche).
Vous pouvez aussi dézoomer la carte pour partir explorer les données cartographiques d’autres forêts, et notamment celles présentes dans les territoires d’Outre-mer par exemple.
En classe, la géodata permet d’aborder les évolutions du territoire : comparer la taille des forêts, des villes, des rivières ou des fleuves, connaitre le nombre de maisons ou d’immeubles dans le temps. Cela peut être un point d’entrée pour comprendre l’impact des changements climatiques sur les forêts par exemple.
L’outil « Edugéo » permet de réaliser ses propres cartes narratives sur les forêts, de retranscrire ses découvertes, les synthétiser et représenter les résultats de son exploration en forêt. Pour créer une carte narrative, suivez le tutoriel réalisé par l’IGN.
De nombreuses applications mobiles existent pour vous accompagner vous et vos élèves durant une balade en forêt.
Identification de plantes, de traces d’animaux, chasse aux trésors… Ces applications fonctionnent partout en France métropolitaine et ultramarine.
Jeux d’aventure en forêt, visites guidées, promenades et randonnées interactives… Il existe aussi des applications plus locales pour découvrir une forêt en particulier.