1. Attestation par un organisme de la conformité de la gestion durable des forêts à des normes ou des référentiels spécifiques.
2. Phénomène de détérioration de la santé d’une forêt par des pertes de feuillage.
3. Pratique de gestion forestière où l'on enlève certains arbres d'une forêt pour permettre aux autres de mieux pousser.
4. Ensemble des activités humaines comprenant la récolte des arbres, leur façonnage et débardage et leur transport pour la production de bois, de papier, ou d'autres produits dérivés.
5. Action de planter des arbres dans une zone où il n'y en a plus ou très peu, pour restaurer les forêts.
6. Unité territoriale élémentaire du domaine forestier, aussi homogène que possible, et constituant l’unité de base pour le suivi de la gestion et le repérage en forêt. Prévue pour être permanente, elle correspond à un peuplement et sert de base à l'aménagement.
7. Pratique pour réussir l'adaptation des forêts au changement climatique, renforçant la diversification des essences, par des expérimentations menées dans des îlots d’avenir et en variant les modes de sylviculture.
8. Dénombrement des arbres par essences et diamètre sur une parcelle.
9. Marquage et mesurage des arbes à couper au profit des arbres à conserver en peignant une bande de couleur sur leur tronc ou à l'aide d'un marteau forestier laissant une empreinte sur l'écorce.
10. Assemblage décoratif de pièces de bois précieux se présentant sous la forme de feuilles de bois, appliquées sur un fond de menuiserie.
11. Ensemble des mesures et des techniques permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux énergies fossiles charbon, pétrole et gaz dans toutes les activités économiques.
12. Transport des bois en forêt depuis le lieu où ils ont été récoltés jusqu'au point de chargement le long d’une route carrossable pour les camions.
13. Choix du conseil municipal d’accorder aux habitants de la commune le droit de se procurer du bois en forêt communale pour leur consommation rurale et domestique.
14. Science du sol.
15. Gestion menée par les forestiers et les forestières pour prendre en compte et valoriser les fonctions économique, environnementale et sociale des forêts.