Livret maternelle – Mon amie la forêt
Ce livret est simple d’accès et contient beaucoup d’illustrations, permettant une bonne appropriation des contenus par les enfants qui ne savent pas encore lire ou qui débutent la lecture.
Jamy Gourmaud, le parrain de la Journée internationale des forêts, vous dévoile les secrets des forêts au travers quelques unes de ses émissions « C’est pas sorcier ». A regarder sans modération !
Les épisodes à regarder : « La forêt enchantée », « À quoi servent nos forêts ? », « Au cœur de la forêt tropicale ».
Ce documentaire est consacré à la célèbre primatologue Jane Goodall. A travers des images d’archives, il retrace son engagement, sa carrière professionnelle et aussi sa vie privée. Si vous ne la connaissez pas encore ou si vous voulez redécouvrir le parcours inspirant de celle qui a été nommée Messagère de la Paix des Nations Unies, ce film est fait pour vous !
Cette œuvre, inscrite au programme de 5ème, permet d’aborder des grandes notions du programme de français dans un univers en lien avec la forêt. Une histoire qui précède un autre titre très connu du même auteur : Croc-Blanc.
Un classique, qui émerveillera petits et grands par sa douceur et sa beauté. Ce livre raconte l’histoire d’Hipollène, qui habite dans l’Arbre sans fin et son incroyable aventure.
Cet atlas réalisé par Francis Hallé, le célèbre botaniste et explorateur de forêts tropicales, vous emmène avec vos élèves à la rencontre de plantes extraordinaires. Les croquis, faits main, invitent à l’imagination et donnent l’envie de partir explorer le monde comme Francis Hallé l’a fait.
Un incontournable de la littérature pour les amoureux de la nature et des arbres. Court et facile à lire, il fera le bonheur des jeunes lecteurs.
Jean Giono y raconte sa rencontre avec un personnage extraordinaire : Elzéard Bouffier, un berger solitaire et paisible qui plantait des arbres, des milliers d’arbres, pour réconcilier l’être humain et la nature.
Sorti en 2017, ce livre a été un énorme succès en librairie. Il met en lumière des concepts dont on entend de plus en plus parler dans le milieu forestier comme la communication entre les arbres, l’entraide qu’ils s’apportent mutuellement, la mémoire de l’arbre, la notion de famille, etc. Les arbres révèlent alors leur nouveau visage et il ne sera plus possible de passer à côté d’eux sans y penser !
Ce documentaire vous fera entrer dans l’intimité et la vie d’un chêne et de ceux qui l’habitent ou vivent à ses côtés. Adapté à tous les âges, ce film permettra de faire comprendre toute la vie qu’il y a autour d’un arbre.
Un kit pédagogique, réalisé par l’ONF, est disponible et téléchargeable en cliquant ici.
Ce film d’animation met en lumière les désastres liés à la surexploitation de notre planète et notamment des forêts, les effets néfastes de la pollution, la perte de biodiversité, la surconsommation et bien d’autres thèmes encore. Recommandé à partir de 7 ans, ce film permettra de faire comprendre aux enfants que leurs actions peuvent faire changer les choses et qu’il n’y a pas de petite action.
Cette bande-dessinée, réalisée en partenariat avec les Parcs Naturels Régionaux, explique l’importance des forêts pour notre planète et sa multifonctionnalité dans notre vie de tous les jours.
Partez explorer les forêts avec le quatuor composé d’un scientifique, un conteur fantasque et deux enfants afin de découvrir les forêts européennes, tropicales et boréales, leurs diversités et leurs évolutions au fil des siècles, la vie des arbres, la richesse de la faune et de la flore forestière ainsi que les menaces qui pèsent sur elles dans le monde.
Cette imagerie explique aux plus jeunes ce qu’est une forêt, ses bienfaits dans notre quotidien et comment elle est gérée par les forestiers afin de pouvoir utiliser le bois.
La forêt des Landes de Gascogne est prise en exemple afin d’expliquer les différents travaux forestiers qui peuvent être réalisés en forêt ainsi que les missions du forestier pour que la forêt soit gérée durablement.
Ce film d’animation est un véritable hymne à la nature, qui émerveillera petits et grands. Il met également en lumière la culture japonaise et rappelle la tradition du respect des arbres. A partir de 4 ans, il séduira les plus petits avec son univers magique et ses créatures attachantes.
Le petit chaperon rouge, Le petit poucet, Hansel et Grettel… Des grands classiques à découvrir ou à redécouvrir !
Dans ces contes, la forêt fait entièrement partie du récit.
L’aventurière Sarah Marquis, vous emmène avec elle dans son voyage à pied de 2010 à 2013, à la découverte des somptueux paysages du lac Baïkal à la jungle luxuriante du Laos.
Ce conte est recommandé pour les CM1, CM2 et 6e (cycle 3) par le Ministère de l’Education Nationale. Il raconte l’histoire d’un petit garçon qui s’ennuie et décide de partir au pays des arbres car il sait qu’on peut apprivoiser les arbres, écouter leurs histoires, les connaître comme des amis, et même danser avec eux…